Que faire en cas de décès ?
Les premières démarches.
Avant tout, si vous venez d’être confronté à un décès, nous souhaitons vous exprimer nos plus sincères condoléances.
Sur cette page, nous vous indiquons les premières démarches à effectuer lors d’un décès.
Si le décès a lieu dans un hôpital ou dans une maison de repos :
L’établissement s’occupe de prévenir le médecin : après avoir constaté le décès, il complète le certificat médical. Lorsque celui-ci est complété, nous vous invitons à nous contacter.
Si le décès à lieu à domicile :
Le médecin de famille ou de garde doit être appelé pour constater le décès et remplir le certificat médical. Le transport du défunt ne peut se faire sans ce document. Lorsque celui-ci est complété par le médecin, nous vous invitons à nous contacter.
Si le décès vous paraît suspect, il est préférable d’appeler la police avant d’avertir le médecin. La police prendra alors les mesures adéquates.
Que devez-vous préparer pour le transport ?
Nous vous demanderons de préparer le certificat de décès établi par le médecin ainsi que des vêtements (sous-vêtements et vêtements à manches longues) afin d’effectuer la toilette du défunt.
Nous fixerons ensuite ensemble, un rendez-vous pour l’organisation des funérailles. Lors de cette première rencontre, vous devrez nous fournir les documents suivants :
- La carte d’identité du défunt
- Le livret de mariage (si existant)
- Les documents relatifs à son assurance décès (si existante)
- Une ou plusieurs photos du défunt pour personnaliser au mieux les funérailles
Nous prendrons ensuite l’ensemble des démarches en charge.